Patrimoine Naturel
LA ZONE HUMIDE DES PRÉS PATOUILLATS Cette zone humide du Parc de la Tabarderie a été restaurée pour valoriser notre patrimoine naturel et en préserver la biodiversité ; elle se situe à l’intérieur de l’ENS (Espace Naturel Sensible) communal de la Vallée du Fusain. Le site a été inauguré le 30 juin 2017. Tout au long du parcours, des bancs et des grumes pour vous reposer, observer et écouter ; des plantes et des animaux à découvrir dans leur environnement ; des maisons de trolls à admirer, crées par les élèves de CE2. * 800 mètres linéaires de sentiers balisés, dont près de 300 m de platelages de bois spécialement aménagés pour les PMR (personnes à mobilité réduite), *7 plateformes d’observation avec panneaux pédagogiques, * Accès gratuit : Les zones humides sont des milieux naturels exceptionnels. D’une grande richesse biologique, elles jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre environnement et remplissent de nombreuses fonctions hydrologiques, biologiques, économiques, paysagères et culturelles. Il est donc indispensable de tout faire pour les protéger. Les documents d’urbanisme sont des outils adaptés pour y parvenir. D’un point de vue règlementaire, il n’existe en France qu’une définition des zones humides, issue de la loi sur l’eau de 1992 (article 2) et donnée par l’article L.211-1 du Code de l’Environnement : « On entend par zone humide des terrains, exploités ou non, habituellement gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire. La végétation quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année » Afin de bien poser le problème et prendre conscience de l’importance de ces zones dont la surface a régressé de 67 % en France au 20ème siècle, leur rôle s’avère multiple : Le patrimoine naturel à Château-Landon
– Parking de la Cave Calot
– Passerelle du Pont noir
– Passerelle du Pont à moutons
– Chemin des amoureux (vers les tables de pique-nique).Définition
Fonctions et services rendus par les zones humides
Les terrains situés au pied de la cité, furent rachetés aux propriétaires en 1968, afin de créer un magnifique écrin de verdure de 2 hectares. Aire de pique-nique – Parc de la Tabarderie En plein cœur du Parc de la Tabarderie, à l’ombre des grands arbres, une aire de pique-nique équipée de 10 tables sont à votre disposition pour une pause déjeuner en famille ou entre amis. Invitation à la rêverie au cours d’une jolie balade ! La Tabarderie dérivée du mot tabard, rappelle la grosse étoffe qui y était foulée et destinée à la confection des longs manteaux portés par les pèlerins, les religieux et les gens d’arme. LE FUSAIN La rivière « Le Fusain » prend sa source dans les douves du Château de Barville et se jette dans le Loing à Château-Landon au Pont Canal. Affluent rive gauche du Loing, ce cours d’eau est non domanial et classé en 2ème catégorie piscicole. Le Fusain s’étend sur un linéaire de 34 kilomètres et traverse 9 communes situées dans le Loiret et en Seine-et-Marne. Jadis, les 18 moulins qui jalonnèrent le Fusain ; moulaient, foulaient, cardaient, broyaient et tannaient. Ils firent de Château-Landon une des villes drapantes du royaume de France au Moyen-âge. LES MOULINS Château-Landon fut au XIVe siècle, une des 17 villes drapantes du royaumes de France. 18 moulins étaient établis; alimentés par le Fusain. On y moulait, foulait, cardait, broyait et tannait. D’origine orientale, le Camelin de Château-Landon, très belle étoffe à l’aspect glacé, avait une grande réputation auprès du royaume ; des écrits en font état. Aujourd’hui, seul subsiste le moulin des Gauthiers toujours en activité. Les autres ont disparu ou sont devenus de belles maisons d’habitation.
* une aire de jeux
* un parcours de santé
* des courts de tennis
* la zone humide des prés Patouillats
* le Fusain, lieu de pêche
* balade bucolique (4km) au bord du Fusain empruntant le chemin des amoureux GR13 bordé de 17 lavoirs et prenez de la hauteur pour visiter l’ancienne cité médiévale.
LE CANAL DU LOING ET LE PONT CANAL DE NÉRONVILLE Le canal du Loing mesure 50 km et parcourt 21 écluses. L’ensemble des travaux est réalisé sous la direction de l’ingénieur Jean-Baptiste de Regemortes de 1719 à 1724. En 1809 la Compagnie des canaux d’Orléans et du Loing devient propriétaire et c’est en 1871 que l’état en prend possession. Un premier pont canal sur le Fusain a été construit au début du XVIIIe siècle. Suite à la loi Freycinet (1879), de nombreux ouvrages sont reconstruits. Il a été remplacé en 1880 par le pont canal actuel comprenant 6 arches et mesurant 12 mètres.